Histoire et patrimoine

L' ENFOUISSEMENT DES RESEAUX ELECTRIQUES ET TELEPHONIQUES

Dès le printemps 2021, le conseil municipal décidait de monter un projet d'enfouissement des lignes électriques et téléphoniques du village.

Ce projet est prévu de  s'opérer en 3 phases, compte tenu du coût financier élevé.

La 1ere phase, concerne le pourtour de l'église : rue de l'église, du cordonnier, de la Cense, ceci afin de mettre le bâtiment en valeur et d'ôter tous les poteaux anciens et les fils aériens disgracieux dans le paysage.

Cela va permettre aussi de remettre les réseaux aux normes actuelles, et d'ajouter 3 projecteurs à LED, peu énergivores, pour éclairer le pourtour de l'église en même temps que l'éclairage de l'ensemble du village. Les horaires d'éclairement ne changeront pas.

De nouveaux lampadaires à LED dernière génération seront posés. Le style de ces derniers sera conservé pour l'ensemble du village dans les phases à effectuer dans les années à venir.

La mise en place de ces travaux est effectuée entièrement par la FDE (fédération départementale d'électricité) qui choisit elle-même ses entreprises. Nous n'avons affaire qu'à un seul interlocuteur.

Les travaux ont débutés dès ce mois de novembre. Nous vous remercions de votre compréhension pour les désagréments causés aux riverains.

Nous vous tiendrons informés de l'avancement de ceux-ci.

Les travaux ont continué durant tout ce mois de décembre. Les gaines ont été passées dans les tranchées, avec les sorties prévues pour les branchements aux maisons et aux poteaux d'éclairage.

Le rebouchage a été effectué et une couche de terre arable fut étalée en vue de l'ensemencement en herbe au printemps.

Prochain chantier : le passage des câbles dans les gaines.

MARS 2022 :   Les câbles électriques sont passés dans les gaines. Toutes les maisons de la 1ere phase sont connectées. Les fils aériens sont retirés.

Les nouveaux éclairages ont été posés, ils fonctionnent et remplacent les anciennes lampes qui ont été démontées.

Il reste encore à connecter les lignes téléphoniques et internet. nous attendons la société intervenante.

OCTOBRE 2022 :

Les lignes internet et téléphoniques ont été connectées vers chaque habitation. L'entreprise

est venue démonter les anciens poteaux électriques en béton, ainsi que les poteaux bois du téléphone.

Il reste quelques travaux de finition, notamment une lampe pour l'éclairage du puits et un fil qui a été oublié sur la maison à Mme Legrand.